JPMP magazine

JPMP Magazine
Actualités "mode", coups de coeur, tendances, conseils look et bons plans

lundi 28 mars 2011

Le Marché aux Puces de Saint Ouen, un grand "cabinet de curiosités"

Marché Paul Bert, un dédale de boutiques de mode vintage, de mobiliers, de décorations
au nord du plus grand marché aux puces du monde.  
Réparties sur 7 hectares, les Puces de Saint-Ouen représentent aujourd’hui le plus grand marché d’antiquités au monde. Elles accueillent chaque week-end des visiteurs venus du monde entier.
La naissance des Marchés aux Puces de Saint-Ouen est arrêtée officiellement à l’année 1885. Toutefois, ils étaient déjà liés à l’univers des chiffonniers, ces « pêcheurs de lune », qui arpentaient la ville au crépuscule pour glaner des objets jetés aux ordures qu’ils revendaient ensuite sur les marchés. Chassés de Paris à la fin du XIXème siècle, les chiffonniers s’installent alors près des portes de la capitale (dont l’actuelle « porte de Clignancourt ») et deviennent brocanteurs à leur compte. Ces « puciers » font la curiosité des parisiens qui viennent découvrir ces milliers d’objets disparates disposés à même le sol. Le marché aux puces devient rapidement un symbole du Paris pittoresque. 
Mode, mobilier, décoration, de toutes les époques, d'ici ou d'ailleurs, les Puces de Saint Ouen forment un grand cabinet de curiosités, et surtout, un lieu d'inspiration pour tous les créateurs de mode et les designers. 
Les amatrices de looks décalés, à faire soi même, les nostalgiques trouveront quelques boutiques de mode vintage, garnies de robes du soir, de souliers faits mains et de bijoux anciens.

A découvrir, Marché Paul Bert et Serpette http://www.paulbert-serpette.com/fr/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire